En savoir plus sur le RMTi® ...

 

La méthode RMTi® trouve son origine dans les observations de Kerstin Linde, une spécialiste suédoise du mouvement qui travaille auprès d’enfants et d’adultes atteints de problèmes neurologiques.

Elle a observé dans sa pratique professionnelle que les bébés faisaient de petits mouvements répétitifs rythmés. En s'interrogeant sur l'intérêt de ces mouvements, elle a découvert qu'ils jouaient un rôle indispensable dans le développement, mais aussi qu'ils avaient des conséquences sur l’apprentissage, les émotions et le comportement.

Dans les années 80, ces découvertes ont été reprises par le Dr Harald Blomberg, psychiatre suédois. Dans un premier temps, il a pratiqué sur lui-même pour retrouver des facultés altérées par une polio contractée quand il était enfant. Devant l'efficacité de ces mouvements, il a commencé à les utiliser dans le cadre de sa thérapeutique. Dans les  années 2000, il rencontre Moïra Dempsey, spécialiste australienne du mouvement. Elle-même s'intéressait depuis longtemps aux réflexes archaïques.

Aujourd'hui, Moïra Dempsey dirige cette méthode internationalement représentée.

En savoir plus sur MNRI®

La méthode MNRI® a été créée par le Dr Svetlana Masgutova, Docteur en psychologie du développement moteur, conférencière et chercheuse dans différents pays (Pologne, Russie et Etats-Unis). Son travail s'appuie sur les recherches de plusieurs scientifiques dont L.S. Vygotsky, I. Bozovich, I. Dubrovina et N. Tolstyckh qui étaient chercheurs en psychologie du développement et/ou physiologistes.

Le Dr Masgutova dirige l’Institut Masgutova en Pologne, qu'elle a créé, et a co-fondé l’Institut Masgutova Neuro-sensory-motor Reflex Integration (MNRI®) aux Etats-Unis avec Pamela Curlee. Elle est l'auteur de plus de 80 publications en psychologie, éducation et développement du mouvement. Ses recherches sont toujours en cours.

 

 

Le dr Masgutova a mis ses recherches et son travail, en collaboration avec de nombreux médecins et éducateurs, au service des enfants et des personnes ayant des défis sur le plan physique, mental, émotionnel et développemental. Elle organise des conférences et des "séjours" cliniques partout dans le monde. 

Son expérience s'est aussi forgée auprès de victimes de catastrophes (Tchernobyl, conflit en Azerbaidjan, séisme en Arménie, accident de train à Ufa en 1989, guerre en Tchétchénie, conflits en Israël et autres situations traumatiques).

Ainsi, son travail sur le « syndrome de stress post-traumatique » (SSPT) est devenu le fondement du Programme MNRI®.

Elle dirige l'équipe internationale MNRI® afin d'apporter son aide aux personnes présentant des retards de développement, une paralysie cérébrale, des troubles génétiques, des troubles du spectre de l'autisme, des lésions cérébrales traumatiques ou un SSPT.

 

Aujourd'hui, le programme MNRI® est utilisé dans le monde entier par plus de 22 000 professionnels.